Le but de cette page est de vous aiguiller si vous rencontrez des problèmes avec votre détecteur. Tout d'abord il faut déterminer si le mauvais fonctionnement de votre détecteur résulte d'une mauvaise utilisation ou d'une panne. S'il s'agit d'une panne ou casse, nous vous indiquons comment procéder pour nous renvoyer le colis. Sachez que les durées de garantie et modalités de retour diffèrent selon les marques
Diagnostiquer l'origine d'un problème
Voici des liens vers des articles, fiches et vidéos qui vous seront utiles. Vous trouverez également les modalités de retour de votre produit à la Boutique. Voici les étapes à suivre :
1) Commencez par essayer de diagnostiquer la panne grâce aux liens ci-dessous. Jettez aussi un coup d'oeil à notre DVD livré avec votre détecteur qui liste certaines pannes.
Les premiers points à vérifier sont de vérifier les piles, d'essayer votre détecteur au milieu de nulle part (pas dans votre jardin ou à l'intérieur d'un bâtiment ou il y a de nombreuses interférences ou "EMI" qui peuvent être dues au Wifi, à des clôtures électriques ou aux câbles d'une tondeuse sans fil par exemple), de vérifier que la prise du disque soit bien enfoncée dans le boitier, de ne pas régler votre détecteur au maximum de la sensibilité et de lire le manuel d'utilisation
Retrouvez les pannes les plus courantes des détecteurs les plus vendus du marché et surtout comment les solutionner grâce à cet article: Les pannes les plus classiques par marque et détecteur.
Le Forum Base de donnée technique et panne va lui vous aider à diagnostiquer votre panne. Vous pouvez également vous reporter à notre groupe d'aide Entraide DETEXPERT sur Facebook qui compte 12000 membres.
2) Voyez si votre panne est prise en garantie. Il ne faut pas confondre PANNE (garantie sous certaines conditions) et CASSE (non prise en garantie)
Certains problèmes ne sont pas pris en garantie. Pour en savoir plus, cliquez sur ce dossier dédié à Ce qui est garanti dans un détecteur de métaux
Pour connaitre les modalités de garantie par marque, rendez-vous en bas de cette page. Attention, les disques ne sont garantis que de manière "limitée" comme expliqué dans le lien ci-dessus, dans le DVD de formation du Fouilleur joint avec votre détecteur et sur chaque macaron jaune présent sur votre colis. En cas de panne non garantie, contactez nous et on vous proposera un geste commercial sur un disque neuf si vous avez acheté chez nous votre disque.
3) Si votre produit est en panne ou si vous ne parvenez pas à diagnostiquer la panne, contactez nous.
Une fois que vous êtes prêt à renvoyer le détecteur, remplissez la fiche SAV en deux exemplaires et la joignez la à votre colis. Cliquez ici pour accéder à la fiche de retour pour détecteur de métaux.
Une fois la panne diagnostiquée
4) Renvoyez nous le produit comme en suivant les indications ci-dessous :- Votre colis doit être bien emballé et assuré car vous êtes responsable de son envoi
- Renvoyez nous le détecteur complet (canne, boitier et disque) sauf si un de nos techniciens SAV vous a spécifié le contraire
- Joignez un chèque de 20 euros à l’ordre de la Boutique du Fouilleur pour le port retour si la panne est inexistante ou non prise en garantie
- Le devis de réparation est gratuit. Seul le forfait port retour est facturé (20 euros) si le devis n'est pas accepté
- En cas de panne non prise en garantie ou de panne inexistante (renvoi abusif), le forfait retour incluant port et main d’œuvre est de 50 euros.
- Si la panne est prise en garantie, le port retour est à notre charge
- Forfait nettoyage détecteur 25 euros
- Boitier de contrôle défectueux non pris en garantie ou garantie expirée: comptez entre 100 et 400 euros selon la marque et le modèle
- Remplacement prise jack audio abimée (prise casque cassée à l'intérieur, languette contact tordue ou cassée): 50 à 100 euros selon la marque
- Réparation prise boitier du disque: 50 à 100 euros selon la marque.
- Changement d'un disque défectueux: si le détecteur a été acheté chez nous, nous pouvons vous proposer une remise commerciale sur un disque neuf ou bien un disque d'occasion révisé
Garanties et retours par marque
TEKNETICS * : Electronique 5 ans - Renvoi à la Boutique du Fouilleur en cas de panne.
FISHER* : Electronique 5 ans (sauf CZ21, 2 ans) - Renvoi à la Boutique du Fouilleur en cas de panne.
MINELAB : Electronique 2 à 3 ans selon le modèle - Renvoi au centre SAV MINELAB en France en cas de panne : Eric Kazandjian / MPA Detection, 13 rue Jean Roger, Agde 34300. Tel: 0662751964. 1er contact par email: mpa.detection.services@gmail.com Joignez cette fiche SAV à votre colis.
NOKTA/MAKRO : Electronique 2 ans. Selon la panne, Renvoi à la Boutique du Fouilleur en cas de panne.
GARRETT : Electronique 2 ans - Selon la panne, renvoi au centre à la boutique du fouilleur ou SAV Garrett en cas de panne: France Detection Service, Zone Artisanale Cigalière, 84250 Le Thor
QUEST/DETEKNIX : Electronique 2 ans. ATTENTION: Vous devez retourner vos produits défectueux au fabricant directement : Quest Europe, De Buorren 114, 8408 HP Lippenhuizen, Pays Bas / Email: info@deteknix-eu.com
NEL : Disque 2 ans (seulement la partie electronique pour les disques concernés: tornado 3 frequences pour XTERRA - les coupures de cable ne sont pas garanties). - Renvoi à la Boutique du Fouilleur en cas de panne.
DETECH : Electronique 2 ans - Renvoi à la Boutique du Fouilleur en cas de panne
CSCOPE : Electronique 2 ans
DETECTORPRO**: Renvoi à la Boutique du Fouilleur en cas de panne
* Les détecteurs Teknetics achetés à notre boutique depuis le 1er janvier 2014 sont garantis 5 ans pour les pannes électroniques. Les 2 premières années, le détecteur doit nous être retourné. Pour les 3 dernières années de garantie le détecteur doit être retourné directement chez le fabricant accompagné de sa garantie. Le port aller après les deux premières années est à votre charge (comptez 30-40 euros) si la panne est prise en garantie..De manière générale, au bout de 2 ans, nous ne vous laissons pas tomber ! Si vous ne parlez pas anglais ou ne souhaitez pas voir directement avec le fabricant, nous pouvons nous occuper pour vous de cette démarche de renvoi au fabricant moyennant une légère compensation. Mêmes conditions pour les détecteurs Fisher achetés à notre boutique depuis le 1er janvier 2016
** Pour bénéficier de la garantie à vie des casques DETECTORPRO, vous devez renvoyer la facture accompagnée de la carte d'enregistrement dans les 14 jours suivant votre achat. Pendant la première année prendra en charge tous les couts de réparation (pièces et main d’œuvre) excepté le cout du transport aller-retour. Après la première année les pièces seront toujours gratuites, mais une participation modeste à la main d’œuvre pourra vous être demandée. Cette garantie exclut les casques dont les fils ont été arrachés ou ont subit une mauvaise utilisation; dans ce cas précis la réparation vous sera facturée.