A quoi sert un pinpointer et lequel choisir ?
Un pinpointer est un petit détecteur de métaux à main qui permet de localiser rapidement et facilement une toute petite cible au fond d'un trou ou dans une motte. Cet accessoire est très prisé des prospecteurs car il vous faut gagner beaucoup de temps au moment de sortir votre cible. Les pinpointers permettent également de détecter dans des lieux qui sont d’ordinaires difficilement accessibles pour les détecteurs de métaux, comme les intérieurs de rochers, les plinthes et intérieurs de maison.
En dehors des jouets chinois vendus sur Amazon à moins de 50€ que nous vous déconseillons fortement, il faut compter un peu moins de 100 pour un pinpointer de qualité. Tous les fabricants de détecteurs en proposent à leur catalogue.
Le pinpointers le plus puissant est le pinpointer TEKPOINT de Teknetics qui fonctionne partout même à la plage sur sable mouillé grâce à sa technologie induction pulsée, il est même étanche à 3m. Les Profind 35 et 40 furent les premiers pinpointers capables d'identifier le fer grâce à une sonnerie/vibration intermittente. En 2024 Nokta a commercialisé l'AccuPOINT le meilleur pinpointer. Il est étanche, avec batterie rechargeable, protection de sonde pour gratter le sol. Il dispose d'une connexion Bluetooth sans fil pour le connecter à n'importe quel casque sans il. Il est capable comme les Profind d'identifier les déchets en fer sauf qu'il fait encore mieux car il élimine complètement ses déchets en silence grâce à un véritable système de discrimination.
Il existe également des super-pinpointers de plongée à disque comme le le Pulse Dive qui est le seul pinpointer au monde avec sonde et tête interchangeable. Pour ne pas perdre votre pinpointers adjoignez lui un cordon de sécurité pour pinpointer. Pour vous aider, voici notre guide des meilleurs pinpointers du marché.