OKM GEOSEEKER (détecteur d'eau et cavités)
favorite Points Forts
- Détecte eau et cavités jusqu'à 200m
- Logiciel 3D inclus
- Technologie carottage électromagnétique
Sur quel principe physique repose le Geoseeker
Le Geoseeker utilise la technologie du carottage électromagnétique de Schlumberger. Cette technique d'exploration géophysique basée sur les variations de résistivité du sous-sol, utilisant la loi d'Ohm. Elle a pour la première été utilisée en 1919 pour chercher minerais de matériaux semi conducteurs, cavité et les fluides (eau, pétrole). Des électrodes sont plantées dans le sol pour cela. Les deux premières générèrent un champ électrique continu qui fait réagir les ions qui se mettent en mouvement ce qui crée une différence de potentiel qui est mesurée par les deux autres électrodes. Cette résistivité électrique (capacité d'un sol à résister au courant électrique) s'affiche alors sur l'écran du Geoseeker. On y observe alors les diagraphies (anciennement appelées un carottage électrique, et en anglais well log) qui sont les caractéristiques des roches traversées lors d'un forage. Cette technique de carottage electromagnétique s'est peu à peu substituée aux carottages traditionnels avec des foreuses, ou les a complétés.
Que peut détecter le Geoseeker
Les Geoseeker peuvent détecter l'eau et les vides jusqu'à 100m de profondeur (en fonction de l'écartement des électrodes). Il ne peut pas détecter les métaux. Les cavités apparaissent en rouge et l'eau en bleu comme ci-dessous. Voilà ce que vous montre l'écran de contrôle présent dans la valise des Geoseeker et Geoseeker Mini. Les scans du Geoseeker peuvent être envoyés dans le logiciel Visualizer 3D Pro d'OKM afin d'observer les résultats en 3D.
Quelle sont les différences entre GEOSEEKER Mini et GEOSEEKER
Le GEOSEEKER est plus performant et offre plus de possibilités que la version mini. Le Geoseeker permet de localiser de l'eau jusqu'à 250m de profondeur grâce à une longueur de câble et batterie plus conséquente ainsi que la Powerbox sans fil. Le Geoseeker mini est limité à 100m. Le Geoseeker est livré avec une tablette et le logiciel Visualizer 3D; le Geoseeker Mini permet simplement l'affichage en 2D sur l'écran de contrôle dans la valise.
Vidéo de présentation du Geoseeker
Fiche technique
- Avantage 1
- Détecte eau et cavités jusqu'à 200m
- Avantage 2
- Logiciel 3D inclus
- Avantage 3
- Technologie carottage électromagnétique